Vous êtes utilisateurs de Sage Batigest i7 ou même de Sage Batigest Connect datant d’avant 2023, nous vous conseillons d’évoluer vers la mise à jour majeure de Sage Batigest Connect 4.0.
Celle-ci offre de nouvelles fonctionnalités très demandées dont certaines concernent la première étape de la facturation électronique.
Parmi les formats de la facturation électronique présents à partir de 2024, Factur-X est un format de facture électronique sous forme d’un fichier PDF intégrant un fichier XML. Celui-ci contient l’ensemble des données de la facture (données sur le client, les articles, la TVA, etc…).
L’édition définitive d’une facture vers un Fichier PDF ou E-mail donne lieu automatiquement à la génération d’un PDF au format Factur-X si aucune information ne manque.
Si des informations étaient manquantes, l’utilisateur en est informé pour sensibilisation. L’édition définitive n’a pas lieu et un PDF standard sera alors généré.
Ainsi pour produire une facture au format Factur-X, il est nécessaire de saisir certaines données concernant la société et le client.
Les informations suivantes concernant l’identification de votre société doivent être renseignées dans les Renseignements Généraux du menu Initialisation :
Les informations suivantes concernant l’identification des clients doivent être renseignées dans la fiche de chaque Client du menu Fichiers :
Le PDF Factur-X est uniquement généré pour les Entreprises, les Administrations et aussi pour les Particuliers qui possèdent un SIRET. Ce critère se définit dans la fiche du client.
A savoir de plus que :
Vous pouvez également afficher le logo Factur-X dans un coin de l’édition en passant par les Préférences du menu Initialisation.
Si le client est exonéré de TVA, l’utilisateur sera informé qu’un motif d’exonération de TVA est nécessaire si celui-ci est manquant. Cette information devra être sélectionnée dans l’analyse de la TVA du volet pied de la facture :
Depuis cette nouvelle version de Sage Batigest Connect, le numéro de page courante et le nombre total de pages est désormais imprimé sur les éditions. Ainsi, les pages d’une facture sont conformément numérotées. Pour bénéficier de ce nouveau décompte de pages dans les éditions existantes, il est nécessaire de modifier les paramétrages des modèles en place.
Le lien entre Sage Batigest Connect et la comptabilité Sage 50 Ciel est optimisé.
En effet, le code du document est exploité dans la référence de lettrage sur les comptes d’acomptes, clients, fournisseurs, sous-traitants et de retenue de garantie. Cette référence facilite ainsi le lettrage automatique en comptabilité.
Seuls, les transferts comptables des factures d’achat et de vente, des règlements de factures d’achat et de vente ainsi ceux des factures et avoirs d’acomptes sont concernés.
Batigest Connect génère désormais un seul e-mail regroupant les factures d’un même destinataire.
Lors de l’édition de documents de vente avec un choix de sortie e-mail, chaque document fait l’objet d’un PDF séparé.
Lorsque plusieurs documents sont destinés au même client pour la même adresse e-mail, tous les documents sont en pièces jointes dans le seul et même e-mail.
Donc :
. Si deux documents sont destinés au même client mais pour une adresse e-mail différente, un seul e-mail sera obtenu.
. Si deux documents sont destinés à deux clients différents mais pour une même adresse e-mail, deux e-mails seront obtenus.
Dans le cadre des marchés publics faisant intervenir de la sous-traitance, il est possible pour les sous-traitants de premier rang de se faire payer directement par le maître d’ouvrage (client) avec l’accord du maître d’œuvre (titulaire du marché / entreprise principale).
Depuis cette nouvelle version, le module suivi de chantier avancé permet de déduire le paiement direct des sous-traitants sur le net à payer de la facture adressée au client.
Il est possible d’avoir les deux cas suivants :
Lorsque le maitre d’ouvrage (client) paye directement le sous-traitant pour la partie de travaux lui concernant, le paiement doit être déduit du montant total.
Pour cela :
. Accédez au pied de la facture.
. Accédez aux Paiements directs sous-traitants : à droite de la zone Paiements directs, cliquez sur ….
. La fenêtre Paiements directs sous-traitants s’affiche.
. Renseignez le sous-traitant que vous avez contracté. A défaut d’être existant dans la base, il est possible de le créer dans Sous-Traitants du menu Fichiers.
. Renseignez le montant payé directement par le maitre d’ouvrage (client) au sous-traitant.
. Validez.
La zone « Paiements directs » affiche le montant renseigné précédemment.
La zone « Reste à payer » affiche le montant que le maitre d’ouvrage (client) doit vous payer.
Vous pouvez éditer définitivement la facture client. La facture affichera le montant du net à payer par le maitre d’ouvrage (client) et le détail des paiements directs effectués au sous-traitant.
Les paramétrages existants des versions antérieures (Batigest 1.0, 2.0 et 3.0) devront être modifiés pour prendre en compte les paiements directs.
Ce donneur d’ordre est votre client direct enregistré dans votre base client avec le statut « Entreprise ».
Batigest vous permet de prendre en compte les paiements que vous adresse soit le maitre d’ouvrage, soit le donneur d’ordre (votre client direct). Le tout, sans déclarer, ni payer la TVA (auto-liquidation de la TVA).
Un document peut être en auto-liquidation dès le devis. Ainsi, vous pouvez renseigner dès le devis le maitre d’ouvrage (le client du donneur d’ordre). Dès lors, les acomptes et les règlements saisis sur le document se feront pour ce client (et non plus pour celui présent dans l’entête) : acompte sur devis, commande, facture, règlement sur facture.
Les étapes à suivre :
Après la réalisation des travaux qui vous sont missionnés, vous créez la facture envers votre client direct (donneur d’ordre).
. Le montant global de la facture correspond à vos seuls travaux.
. Dans l’en-tête, activez l’Auto-liquidation afin de ne pas gérer la TVA dans la facture.
. Un message vous informe de la mise en place de l’auto-liquidation et désactive les Taux de TVA.
. Accédez au pied de la facture.
. L’activation précédente de l’Auto-liquidation affiche dans le pied de facture, les zones Paiement direct par et Statut du paiement.
. Procédez selon le cas qui vous concerne.