Vous êtes utilisateur d’un produit de la gamme Sage et notamment le logiciel Sage 50.
A partir du 18 avril prochain, la double authentification connue sous les termes « A2F » ou « 2FA » deviendra obligatoire pour vous connecter à votre application Sage 50.
Cette validation en deux étapes est une simple fonctionnalité de sécurité pour vous fournir une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe. En ajoutant une seconde étape de vérification à votre processus d’authentification, grâce à la génération d’un code unique généré pour un temps donné entre 3 et 5 min que vous recevez empêche tout tiers d’accéder à votre logiciel même avec votre mot de passe. L’objectif majeur est ainsi de protéger vos données du piratage et de la fraude.
Trois moyens sont à disposition pour obtenir le code lorsque vous vous connecterez :
- SMS,
- Appel à votre téléphone,
- Ou par l’intermédiaire d’une application d’authentification sur tablette/téléphone telle que Authy, Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.
A ce jour, vous ne disposez d’aucune fenêtre lorsque vous lancez l’application Sage 50 vous demandant votre adresse mail et votre mot de passe.
Alors une déconnexion est pertinente sur le haut et la droite de votre fenêtre.
Afin de vous aider, je vous propose un exemple illustré de procédure pour le paramétrage de la double authentification avec la réception du code par SMS :
Etape 1 : Aller sur la page https://account.sso.sage.com/set-up-mfa et saisissez votre adresse mail et votre mot de passe associé. Si le mot de passe est oublié, cliquer sur « Mot de passe oublié ? »
Etape 2 : Sélectionnez « Authentification à deux facteurs » puis cliquez sur « Envoyer un e-mail » pour recevoir le lien de configuration.
Etape 3 : A partir de l’e-mail reçu, vous cliquerez sur le lien pour poursuivre la configuration.
Etape 4 : Pour recevoir un sms avec votre code d’accès à usage unique, cliquez au bas de la fenêtre l’option « Confirmer votre identité d’une autre manière ».
Si vous préférez utiliser une application d’authentification, celle-ci devra être installée sur votre mobile au préalable pour pourvoir scanner le QR Code et recevoir le code.
Etape 5 : Cliquez sur l’option « Téléphone »
Etape 6 : Assurez-vous que la case SMS au milieu de l’écran soit surlignée en noir. Puis entrer votre numéro de téléphone mobile. Enfin cliquer sur continuer
Etape 7 : Vous recevrez ensuite un SMS contenant votre code d’accès unique à 6 chiffres.
Etape 8 : Un code de récupération sera alors présent sur votre écran, copier ce code et conservez le au même endroit où vous stockez les codes de manière sécurisée. Vous pourrez en avoir besoin si votre téléphone est perdu, oublié ou même encore si la batterie de votre téléphone est déchargée. Vous ne pourrez pas continuer si l’option « J’ai enregistré mon code de récupération » n’a pas été cochée.
Notre remarque : Nous vous déconseillons pour des règles de sécurité déjà évoquées précédemment de cocher « Se souvenir de moi sur cet appareil pendant 30 jours »
Etape 9 : A partir de la page https://account.sso.sage.com/set-up-mfa, nous vous conseillons fortement d’ajouter à votre compte un numéro de téléphone ou une adresse e-mail secondaire à des fins de récupération à la condition qu’ils soient différents des principaux.
Avec l’ensemble de ces étapes, la configuration sera ainsi réalisée.
Nos autres remarques :
- Par exemple en cas de déplacement, à défaut d’une couverture mobile et avec la présence d’une connexion wifi, nous vous recommandons l’utilisation du code temporaire généré par une application d’authentification telles que Microsoft Authenticator, Twilio Authy ou Google Authenticator installée sur votre téléphone portable ou votre tablette.
- Si votre application Sage 50 n’a pas été paramétrée en données mobiles et si vous êtes à défaut d’une couverture wifi et mobile, la double authentification sera désactivée et vous pourrez lancer et utiliser votre application.
- En cas d’utilisation du code de récupération, pensez bien à sauvegarder le nouveau code car chacun n’est utilisable qu’une seule fois.